FESTIVAL

INTERNATIONAL
DE FILMS
DOCUMENTAIRES
18 MARS - 27 MARS 2016

Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9
 
       Imprimer
Das Jahr nach Dayton 
(L' Année après Dayton)  
Nikolaus Geyrhalter 

1997 / Autriche / 03:20:00
35 mm / Couleur

Cette première année de paix en Bosnie est vécue à partir du portrait de quelques Bosniaques, qui sont peut-être représentatifs des habitants de ce pays encore tellement jeune, et soutenu surtout pour le moment par des initiatives étrangères. Il y va d'êtres humains sur la toile de fond d'une guerre à peine surmontée ; il y va d'une vie commune possible ou, dans de nombreux cas, impossible, et des changements qui doivent se produire en 1996. Pour la seconde fois, Rajko, le mécanicien serbe, doit quitter la maison où il vit avec sa famille ; cette fois, c'est parce que la région où il était venu se réfugier pendant la guerre va être rendue à la fédération croato-musulmane, conformément aux "accords de Dayton". Nermin, le comédien, a perdu ses deux jambes à la guerre, et va essayer de travailler sur un nouveau rôle, peut-être. Et Halid, le berger du petit village près de Novi Travnik, dans la partie musulmane du pays, aimerait revoir son ami qui se trouve dans la partie croate de Mostar, à l'ouest, et entreprend un voyage qui n'est peut-être pas sans danger.  
Informations complémentaires ImageNikolaus Geyrhalter
SonHrvoje Durasek
MontageWolfgang Widerhofer
Producteur(s)Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion GmbH
Distributeur(s)Andana Films
Lieu(x) de tournageBosnie
Langues des dialoguesbosniaque
Sous-titresFrançais, Anglais
Mots-clésBosnie-Herzégovine -- 1992-1995 (Guerre civile)Reconstruction d'après-guerre -- TajikistanAccords de Dayton (1995)
Supports35 mm 
Festivals
1998  Compétition internationale   Prix Joris Ivens