FESTIVAL

INTERNATIONAL
DE FILMS
DOCUMENTAIRES
18 MARS - 27 MARS 2016

Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9
 
  Imprimer
METÁFORA OU A TRISTEZA VIRADA DO AVESSO 
 
Catarina Vasconcelos 

2014-01-01 / Portugal, Royaume-Uni / 00:32:00
Fichier numérique + Blu-ray / Couleur

Alternant, super-8, numérique et correspondance avec son frère, la cinéaste évoque leur mère disparue et la révolution portugaise, qu’elle ne peut connaître que par ces souvenirs diffractés. Dix ans après la mort de leur mère, un frère et une sœur correspondent. Le régime d’images intrinsèquement nostalgique et granuleux du super 8, plus proche des sens que du récit, s’offre en traduction formelle d’une trouvaille que la cinéaste et son frère ont faite à cette époque : « une boîte chinoise qui gardait l’odeur de Maman ». À partir d’un deuil intime et d’un souvenir puissant mais évanescent, c’est la « boîte chinoise » de l’Histoire que le film ouvre. Mais le Portugal révolutionnaire de 1974, celui des parents de la cinéaste, a ici pour particularité d’être frappé d’indirect. La mère a beau poser sur une photo râteau en main en pleine Réforme agraire et le père arborer sur un autre cliché la barbe cheguevarienne, les photos familiales creusent l’énigme de leur engagement. Leur témoignage à jamais impossible à recueillir, la génération née dix ans après la Révolution des Œillets se représente presque ces attributs comme fictionnels. En faisant alterner avec le super-8 un numérique extrêmement précis et piqué, Catarina Vasconcelos sépare de manière presque cruelle ceux qui à jamais bénéficient d’une sorte de patine seventies (le groupe yéyé du père que l’on jurerait issu de Tabou de Miguel Gomes) et des grands-parents qui ont survécu, vieilli, oublié peut-être. Entre deux formats, deux générations et deux villes (elle signe sa lettre de Londres), la cinéaste trouve dans une métaphore hénaurme sa façon propre de lutter contre l’oubli. Charlotte Garson  
Informations complémentaires ImageCatarina VasconcelosMargarida RêgoMariana NemerNuno Vasconcelos
SonMike Wyeld
MontageCatarina Vasconcelos
Producteur(s)Catarina Vasconcelos
Distributeur(s)Milton Lopes
Lieu(x) de tournagePortugal
Langues des dialoguesportugais
Sous-titresAnglais
Mots-clésChangement social -- PortugalPortugal -- 1974 (Révolution)Mémoire
Genrefilm de famille
 
Festivals
2014  Compétition internationale Courts métrages   Prix du court métrage