FESTIVAL

INTERNATIONAL
DE FILMS
DOCUMENTAIRES
18 MARS - 27 MARS 2016

Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9
 
  Imprimer
La Bocca del lupo 
(La Bocca del lupo)  
Pietro Marcello 

2009 / Italie / 01:16:00
vidéo / Couleur

Les malheurs d'Enzo, bandit sicilien devant l'Eternel, sauvé des geôles de l'Enfer par l'amour et la poésie. Petits trafics, un peu de proxénétisme aussi, du rififi avec les carabiniers, multirécidiviste confirmé, Enzo a passé la majorité de sa vie derrière les barreaux. Les méandres de sa vie chaotique nous sont restitués par bribes, sous une forme désordonnée, hétérogène, tantôt sur un mode documentaire, tantôt sous une forme théâtrale, tantôt par la citation d'images de thrillers ou d'affiches de cinéma, ailleurs par l'insertion de séquences Super 8 évoquant la terre perdue, les paysages de la Sicile, ou le domaine convoité, une maison isolée dans la campagne au bord de la mer, image d'un paradis futur, incertain. C'est que l'histoire d'Enzo, ragazzo égaré dans les bas-fonds de Gênes, n'est pas le sujet de La bocca del lupo, mais le récit qu'il en fait qui, ici, dans sa brutalité, dans sa sécheresse, là, dans sa chaleur, ses couleurs tragiques, tient davantage de la complainte, du blues (et donc de l'évasion) que du témoignage et de la morale. Enzo s'invente une vie entre fiction et réalité, verbe coloré et mauvaises actions, dont la clé est le secret de son amour, cette voix mystérieuse qui l'accompagne et le précède dans le labyrinthe de son existence. (Yann Lardeau)  
Informations complémentaires ImagePietro Marcello
SonManuele Vernillo
MontageSara Fgaier
Producteur(s)Indigo FilmL'Avventurosa Films
Distributeur(s)Babe Films
Lieu(x) de tournageItalie
Langues des dialoguesItalien
Sous-titresFrançais
Mots-clésGênes (Italie) -- Conditions socialesCouple -- ItalieTranssexuels -- ItalieMarginaux -- Italie -- Gênes (Italie)
Genredocumentaire-fiction
 
Festivals
2010  Compétition internationale   Prix international de la Scam